Bienvenue

Chères brayonnes et chers brayons,

 

Bray sur Somme, village aux trois fleurs, village d’avenir, village Natura 2000, village où il fait bon vivre, voilà notre motivation.

 

La population, au dernier recensement, est de 1230 habitants, 1 226 habitants en 1968, 1 247 habitants en 2020. Le niveau fluctue légèrement tantôt à la hausse, tantôt à la baisse.

Notre bourg reste attirant malgré la concurrence des villes aux alentours. De nouveaux habitants s’installent attirés par le climat idyllique et les trois fleurs de la belle vie. Bienvenus à eux. Qu’ils puissent trouver leur bonheur chez nous et faire beaucoup de petits.

Même les touristes sont de passage et fréquentent assidûment nos campings et notre aire de camping-cars. 

Un chercheur qui se pencherait au microscope sur notre commune y verrait une grande attractivité. Les pôles santé, scolarité, services à la personne, commerces, culture et sport sont de mieux en mieux représentés.

 

Notre village a conservé les trois fleurs du label « villes et villages fleuris » qui récompense les collectivités qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et à leurs visiteurs. Dans les Hauts de France, 92 communes sur 3761 ont ce label. C’est dire si l’on peut être fiers de notre travail.

 

Après l’installation du salon « au voyage des sens » au début de l’année 2023, Bray sur Somme a vu l’arrivée d’un salon de coiffure, d’un nouveau boulanger « aux délices de Bray », d’une « pause gourmande » et d’une micro-crèche « l’île des bout-d’choux ».

Une nouvelle gérante au carrefour contact est arrivée en ce début d’année 2024.

 

A ces nouveaux arrivants ainsi qu’à tous nos courageux commerçants je souhaite le meilleur et la réussite. N’oublions pas le travail et l’investissement que cela représente. Ce sont des personnes qui se lèvent tôt le matin et qui ont le souci de vous faire plaisir. Ils sont aussi l’image et l’attractivité du village.

Puissent les brayons apprécier ces services et les fréquenter.

Notre marché s’en souvient. Nos conseillers se sont investis pleinement pour ce service et il était désolant de voir les gens passer sans même un regard aux étals. Les yeux fixés droit devant comme on fait quand veut ignorer.

Mes oreilles sont pleines de « Il ne se passe jamais rien à Bray » ou « Bray se meurt peu à peu ». A nous de faire mentir les oiseaux de mauvais augure.

 

Dans le domaine du social nous essayons d’aider au mieux les foyers en difficulté et nous soutenons les aînés qui ont donné une bonne partie de leur vie au pays et à la commune, ne serait-ce qu’en impôts. Les bons de Noël représentent la somme de 12 550 € et sont directement réinvestis dans les commerces qui ont bien voulu les accepter. Cela contribue amplement à améliorer le pouvoir d’achat dans cette période un peu compliquée.

 

La télé assistance prend en charge 34 habitants de 62 à 98 ans. Ce service est offert gratuitement par le CCAS de la commune.

 

Pour les jeunes, le CCAS a mis en œuvre pour la première fois le « coupon sport ». Cela devait profiter aux quelques 130 potentiels enfants de 5 à 15 ans et aux associations sportives de la ville.

 

Après bien des déboires, l’aire de jeux pour les petits est opérationnelle. Avec l’installation du terrain multisport et les subventions données aux quelques 20 associations, l’effort fait par les élus sur l’aide et l’accompagnement des jeunes est important et prend une bonne partie du budget.

Cette aire sera bientôt accompagnée d’un banc rouge pour montrer l'engagement de la ville dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous, élus et employés communaux, sommes impliqués dans les actions tout le long de l’année, commémorations, fête nationale, fête de la ville journée participative, octobre rose, bourse aux jouets et marché de Noël...

 

Je n’oublie pas l’installation de la structure France services par la communauté de communes au sein de la médiathèque, le Zèbre.

C’est un nouveau plus pour l’ensemble des habitants et pas seulement ceux de Bray.

C’est le lien social qui se poursuit.

 

Et les nouveaux projets me direz-vous ?

Nous en avons plein nos poches mais je tairai toutes ces idées pour ne pas avoir de pression par la suite.

Nous ne voulons absolument pas augmenter les impôts. Ce que nous faisons depuis notre arrivée. Les taux restent inchangés.

Pourtant ma facture des impôts fonciers a pris 100 €, me direz-vous ! La mienne aussi. Que fait le maire ? Quand on y regarde de près on voit que le pourcentage de la commune n’a pas varié.

Il faut comprendre que les budgets communaux sont abondés par l’Etat, principalement. Et ces dotations ne suivent pas l’inflation salariale, économique et énergétique.

Nous avançons pas à pas, devis après devis, subvention après subvention. Nous ferons au mieux des possibilités de nos finances et des aides que l’on peut avoir.

Le gros projet de fin de mandat demeure l’’aménagement du terrain situé entre les rues Deremarque et JJ Rousseau, ancienne boulangerie. Nous avançons sur ce dossier.

Pour terminer, je vous invite à ne pas être égoïste, à regarder ce qui se passe ailleurs, à tendre la main et à être heureux de notre sort, pour une fois, en 2024. Sortons du système anxiogène prôné par les médias et les réseaux sociaux.

Chaque citoyen voit ce qui le concerne, essaie de mégoter, de négocier, de tirer la couverture à lui au détriment de la loi et des autres. J’en ai des exemples constamment en mairie. Il existe des règlements et des lois, il est bon de s’y astreindre et de rester cohérent même si cela déplaît.

 Un petit merci plutôt qu’un gros coup de sang valorisera beaucoup nos actions mais surtout celles de nos employés.

 Cessons de nous plaindre de nos petites misères, regardons le monde et ce qu’il s’y passe, jouissons de notre train-train quotidien qui a, au moins, le mérite d’exister.

 

Je vous souhaite une excellente année 2024 et vous invite à prendre soin de vous et de vos proches. Mobilisons notre volonté, notre courage et restons solidaires et sereins face aux problèmes que nous rencontrerons.

(extraits du discours du 1er adjoint à l'occasion de la cérémonie des voeux)