Gestion environnemental des espaces verts

Pour gérer son patrimoine paysager, la commune a mis en place une gestion en harmonie avec la nature, aussi appelé « gestion environnementale ».

C’est une évolution des habitudes favorisant de nouvelles méthodes de travail visant à diminuer l’impact sur la biodiversité et les ressources naturelles à court, moyen et long terme.

Depuis 2014, les services techniques municipaux n’utilisent plus de produits phytosanitaires. Plusieurs méthodes alternatives sont utilisées. Ainsi, les agents effectuent manuellement l’entretien des espaces verts.

Une balayeuse désherbeuse a été acquise par la commune afin, d’une part d’assurer l’entretien de la voirie, d’autre part, de gagner du temps dans les opérations de désherbage.

Afin d’économiser l’eau issue du réseau de production et distribution d’eau potable, l’eau utilisée pour l’arrosage des plantations est pompée directement dans la Somme, puisque nous sommes proches du fleuve.

Contrat Natura 2000

Le 23 juin 2016, le conseil municipal a décidé de passer un contrat Natura 2000 sur un coteau communal situé rue de Béthisy. Ce contrat consiste à procéder au déboisement et au fauchage d’un coteau calcaire puis de mettre en œuvre un pâturage ovin/caprin. Cette opération va permettre de restaurer efficacement des pelouses calcaires et de permettre le développement d’une flore caractéristique composée de plusieurs espèces d’orchidées, d’anémones pulsatilles, de genévrier commun, de phalangères rameuses… Certaines de ces plantes étant des espèces protégées.

Restauration d’une zone humide

Le 11 septembre 2017, la commune de Bray-sur-Somme a signé un bail emphytéotique avec l’association Somme Nature labellisée CPIE pour la restauration, l’entretien écologique et la valorisation pédagogique d’une ancienne peupleraie située au Marais du Levant.

Le verger des naissances

Depuis 2018, la municipalité a décidé de mettre en place une action symbolique pour célébrer la naissance des enfants dans la commune.

Elle consiste, chaque année, à faire parrainer un arbre par les enfants. Nous avons choisi de planter des arbres fruitiers, d’où le nom de Verger des Naissances à cet endroit.

Cette initiative, peu coûteuse mais efficace, participe à un reverdissement nécessaire du pays, qui a perdu beaucoup de ses arbres fruitiers, mais aussi à rétablir ce lien maintenant si ténu des enfants avec la terre, sans oublier la création d'un espace de vie collectif dans une société de plus en plus individualiste

Espace arboré du Pré Baudet

L’espace arboré situé entre la salle polyvalente et les courts de tennis est très fréquentés, en particulier par les enfants. En 2019, nous avons donc créé à cet endroit l’Espace Arboré du Pré Baudet, dans le but est de faire découvrir le nom des espèces d’arbres présentes.

 

 

Diaporama