L'église St Nicolas a été construite au XIIe siècle sur les ruines d'un ancien monastère, bâti autrefois par les moines de Saint Riquier. Le chœur de l'édifice est de style « gothique flamboyant ». Le clocher carré, quant à lui, date de la première moitié du XVIIIe siècle. L'église est construite en  pierre du pays (calcaire jaune et tendre), et est classée monument historique depuis le 2 avril 1908.

Du mobilier primitif ayant échappé au vandalisme de 1793, il ne reste d'intéressant que le confessionnal et la chaire, derrière le pilier de laquelle un bas-relief représente une salamandre : emblème de François 1er.

.

 


 

La fontaine située au pied du perron de la mairie avait été comblée, elle a été remise en état en 2014.

Cette fontaine, dénommée La Doyenne car son mascaron ressemblait au doyen Laloy curé de Bray-sur-Somme,  a été érigée en 1951 sous le mandat de maire de M. Edmond Roussel.

Représentant le roi Bès de la mythologie égyptienne, elle est censée chasser les mauvais esprits et protéger femmes enceintes et nouveau-nés.

 

 


 

 

Les lavoirs du XVIIIème siècle, accessibles au public :

- le lavoir de Montplaisir, rue Pierre Curie, en direction de Cappy

 

 

 - le lavoir de Béthisy, rue de Béthisy, près du terrain de camping municipal

 

 

 


 


Les étangs, petit paradis des pêcheurs.

 


 

Bray vale british cemetery

Située au bord de l'ancienne route menant de Bray-sur-Somme à Albert, cette nécropole contient 279 corps (258 Britanniques, 17 Australiens et 4 Canadiens - dont 3 de Terre-Neuve) dont 172 n'ont pu être identifiés.

 

 

Bray military cemetery

Située à la sortie de Bray-sur-Somme en direction de Maricourt, cette nécropole contient 876 tombes (825 Britanniques - dont 8 Égyptiens, 31 Australiens, 3 Canadiens, 13 Indiens, 2 Sud-Africains et 2 Bulgares - la Bulgarie étant alliée à l'Allemagne, il s'agit sans doute de prisonniers de guerre) dont 127 inconnus. Les Indiens et les Égyptiens sont rassemblés dans le fond de la nécropole.

 

 

Bray hill british cemetery

Située au bord de la D147, entre Bray-sur-Somme et Fricourt, cette nécropole contient 104 corps (102 Britanniques et 2 Australiens) dont 32 n'ont pu être identifiés.

 

 

Bronfay farm military cemetery

Située sur la route menant de Bray-sur-Somme à Maricourt, face à la ferme Bronfay, cette nécropole contient 537 corps (519 Britanniques, 15 Australiens, 2 Indiens et 1 Sud-Africain) dont 13 n'ont pu être identifiés.

 

 

Cimetière militaire allemand

Cette nécropole se situe près du terrain du jeu de paume en arrivant dans Bray-sur-Somme par Corbie (D1) et a été édifiée par les Allemands pendant la guerre. En 1924, la France a regroupé ici à peu près 200 tombes provenant de 5 lieux différents situés dans les environs.

Aujourd'hui, ce cimetière contient 1.119 corps (croix en métal) : 1.076 dans des tombes individuelles (dont 3 n'ont pu être identifiés) et 43 dans un ossuaire (dont 15 ont pu être identifiés). Il s'agit d'hommes tués entre mars et août 1918, dates correspondant à la prise du village par les Allemands, au cours de leur première offensive du printemps et sa reprise par les Alliés.

 

 

 

 Cimetière militaire français

Située à côté du cimetière communal, cette nécropole de 4.306 m², édifiée au cours du conflit, contient 1.044 corps dont 102 en ossuaire. Les hommes qui reposent ici ont été tués principalement au cours de la bataille de la Somme.

 

Pour tout renseignement, s'adresser à :

Direction départementale des Anciens Combattants

Service des sépultures militaires de la Somme et de l’Oise

M. Olivier Quintin

Route d’Étinehem

80340 Bray-sur-Somme